La communauté d'enseignants créatifs au séminaire de rentrée
La communauté d'enseignants créatifs au séminaire de rentrée
MissionInnovation pédagogique

Une communauté apprenante d’enseignants et enseignants-chercheurs formés à la créativité

le 23 septembre 2020
Cette année a été une année de réflexion importante sur le parcours de l’apprenant en créativité.

Un catalogue de formation enrichi

Le catalogue des formations en créativité s’est enrichi de nouveaux modules et a été remodelé pour offrir un parcours plus fluide et plus lisible aux enseignants souhaitant se former ou approfondir leurs pratiques en créativité.
Dans ce but, Promising a conçu en interne des modules de formation portant sur :
  • les postures et l’ingénierie de la facilitation,
  • la gestion des dynamiques de groupe en situation d’apprentissage,
  • la conception d’un déroulé d’atelier de créativité adapté aux étudiants,
  • l’adaptation des outils de créativité en contexte d’enseignement.
Ceux-ci s’ajoutent à la conception d’un module de formation sur la créativité adaptée à la pédagogie à l’université.

«J’ai rejoint une formation en design thinking pensant apprendre une nouvelle méthode orientée innovation. Je suis repartie avec une merveilleuse expérience d’équipe et le désir de donner vie à notre projet. C’est aussi cela l’expérience au sein de la communauté Promising.»
Carine Dominguez-Péry, enseignante à Grenoble IAE

«Je distille de petites innovations pédagogiques : elles sont quelque fois discrètes, mais l’idée n’est pas de la mettre en avant, c’est surtout les mettre au service de l’enseignement».
Véronique Favre-Bonté, enseignante à l’IAE Savoie Mont-Blanc


Des formations à distances

Le contexte particulier de l’épidémie de COVID-19 a malheureusement suspendu le déroulé initial des formations de créativité et créa lunch à partir de mars 2020. Une toute nouvelle programmation a alors été proposée, composée de 11 formations et créa-lunchs à distance, du théâtre d'impro, de la facilitation, des exercices de divergence par l'art mais aussi des moments pour partager l'expérience d'enseignement en confinement. L'idée était d'enrichir les pratiques pour préparer des scenarii présentiel-distanciel pour la rentrée et d'appréhender la créativité à distance.

Co-construction d’un Diplôme d’Université «La créativité appliquée à l’enseignement»

Promising développe actuellement, avec dix enseignants-chercheurs de la communauté, un diplôme d’université qui permettra d’adapter les démarches en créativité à l’enseignement dans un esprit de transdisciplinarité.
Ce diplôme d’université, en formation continue, est destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et de la formation pour adultes.

Organisé autour de modules en présentiel et en distanciel en langue française, il s’ouvre à l’échelle européenne et internationale.

Le diplôme a plusieurs objectifs :
  • renouveler les pratiques et outils d’enseignement grâce aux démarches de créativité et de design.
  • développer des compétences créatives chez les enseignants et leurs étudiants, reconnues comme des compétences souhaitables pour agir dans un monde complexe.
Pour cela, il est question de comprendre les fondamentaux de la créativité en collectif, d’apprendre à concevoir un atelier créatif pour ses étudiants et à faciliter/animer un atelier créatif.

Equipe pédagogique : Radia Bouderbane, Vincent Capponi, Valérie Chanal, Myriam Donsimoni, Mélanie Ferraton, Fabienne Gillonnier, Claire-Marie Greiner-Mourez, Nordine Hocine, Isabelle Le Brun, Bruno Poyard

Ouverture prévue : rentrée 2021
Lieu : Universitaire Grenoble Alpes à Saint Martin d’Hères
Durée : 11 jours en présentiel (en sessions de 2 à 3 jours) et heures en distanciel

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le  23 septembre 2020