Séminaire annuel Promising

Séminaire Innovation pédagogique, Vie des personnels
le  26 septembre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séminaire de rentrée Promising 2018
Séminaire de rentrée Promising 2018
Le séminaire annuel de la communauté Promising a réuni, les 30 et 31 août, les enseignants de l'Université Grenoble Alpes, de l'Université Savoie Mont-Blanc, ainsi que des partenaires (HEC Montréal, Disrupt Campus) pour questionner les enjeux de l’enseignement supérieur et de l'intégration de la créativité dans la pédagogie à l'université.
Comment valoriser les résultats des expérimentations pédagogiques menées par les enseignants depuis plusieurs années au sein de Promising ? Quelles opportunités thématiques et méthodologiques pour une fructueuse articulation recherche et pédagogie ? Voilà les questions auxquelles les 58 participants ont réfléchi pendant deux jours.

Christian Den Hartig

Le premier jour, deux intervenants extérieurs ont tenu des conférences et animé des ateliers. Christian Den Hartig, enseignant, concepteur de la méthode EdUCARYOTE, a présenté comment l’état d’esprit du Manifeste Agile lui a permis de reconsidérer l’environnement d’apprentissage et sa pédagogie. Isabelle Capron Puozzo, responsable du Centre de soutien à la recherche à la Haute école pédagogique du canton de Vaud a décrit l’évolution d’un dispositif de formation sur la créativité au sein de son école.

Isabelle Capron Puozzo

La deuxième journée était axée sur les enjeux de l'enseignement et de la créativité dans la pédagogie autour de témoignages et ateliers avec Anne Delaballe, chef de projets multidisciplinaires IDEX Formation et Branko Brokman,consultant, formateur et membre du centre flamand pour le développement de la pensée créative (COCD).

Le séminaire a également permis de présenter, à l'ensemble de la communauté, les réalisations concrètes telles que la création du jeu de divergence "Le Bus à l'Envers", le carnet de bord pour évaluer les compétences créatives des étudiants, "Cadavres exquis", une représentation visuelle des différents mécanismes d'ateliers pluridisciplinaires.

Preuves d'un travail conséquent mené par les enseignants chercheurs sur la pédagogie en créativité dans l'enseignement supérieur. A poursuivre !

Publié le  26 septembre 2018
Mis à jour le  26 septembre 2018