Ce programme, financé par l’Union Européenne, a pour but de former des enseignants d’Amérique latine, afin qu’ils développent les compétences des étudiants en innovation et entrepreneuriat social et d’appuyer la création d’incubateurs sociaux
dans les universités latino-américaines.
Des enseignants et étudiants fortement mobilisés
L’Université Grenoble Alpes, à travers l’IDEFI Promising et la Direction des Relations Territoriales et Internationales, participe à la mise en œuvre de ce projet européen Eramus + depuis 2017.
Son objectif : améliorer la qualité et la pertinence des cursus académiques orientés sur le développement de compétences d’innovation et d’entrepreneuriat social dans les universités latino-américaines afin d’augmenter la capacité à résoudre les problèmes sociaux urgents de l’Amérique Latine.
Depuis janvier 2017, les étapes et outils suivants ont été mis en place :
Modèle de compétences pour l’entrepreneuriat et l’innovation sociale et édition d’un guide méthodologique pour l’enseignement
Boîte à outils avec des fiches pratiques sur les techniques pédagogiques à mettre en œuvre
E-Book sur l’entrepreneuriat social dans les universités latino-américaines
Mise en œuvre dans les cours des universités latino-américaines : 58 cours pilotes déployés pour faire la preuve de concept
Rencontre à l’Université UNIMINUTO de Bogota en Colombie
L’université, située dans le quartier UNIMINUTO, a été fondée en 1957 par un prêtre charismatique (Rafael Garcia Herreros) qui voulait lutter activement contre la pauvreté en développant des logements pour les personnes défavorisées. Ce quartier s’est rapidement doté d’écoles primaires et l’université a vu le jour, avec l’approbation de l’Etat colombien, en 1990.
Elle dispose d’un parc scientifique d’innovation sociale qui développe des recherches directement appliquées aux besoins des habitants de quartiers et zones défavorisées.
C’est une université privée implantée dans différentes provinces de Colombie ; elle compte 130 000 étudiants et possède une orientation forte sur l’enseignement à distance.
La rencontre à l’Université UNIMINUTO de Bogota, en avril 2019, a réuni les 16 institutions du consortium « Students4change » afin de présenter les cours pilotes les plus remarquables :
par les enseignants porteurs du dispositif lors d’un colloque académique,
par les étudiants lors d’une foire aux projets.
Près de 90 personnes étaient présentes :
30 enseignants des 10 universités latino-américaines
50 étudiants ayant participé aux cours pilotes des 10 universités latino-américaines
2 représentants de chaque université européenne (Dortmund, Aveiro, Pays Basque, Grenoble) et d’Ashoka
Colloque académique :
Les enseignants latino-américains porteurs des cours pilotes ont communiqué sur leur expérimentation aux thématiques très variées, par exemple : un camion fablab mobile pour vulgariser le do it yourself dans les fêtes de la science, un travail sur l’expérience utilisateur pour améliorer l’accueil chez le médecin, des prothèses canines à bas coût, des logiciels au service des besoins de la population…
Foire aux projets étudiants :
42 posters ont été présentés lors d’une séance créative et interactive animée par Ashoka. C’était une première rencontre académique internationale pour ces étudiants, très enthousiastes.
Evaluation du projet
Il s’agissait également d’évaluer les résultats obtenus dans chaque université latino-américaine et de réfléchir collectivement aux mesures de soutien à déployer en vue d’une pérennisation et d’un passage à l’échelle. La présence nombreuse des étudiants et des enseignants avait pour but de lancer une dynamique de réseau entre enseignants mais aussi entre étudiants.
La rencontre finale du programme se déroulera à l’Institut technologique de Monterrey du 26 au 28 août 2019 à Mexico.
Publié le 14 mai 2019
Mis à jour le 4 septembre 2023
Contact
Marielle Thiévenaz, chef de projet marielle.thievenaz@univ-grenoble-alpes.fr Tél. 04 57 04 10 51
Chiffres clés
1 335 étudiants sur 58 groupes ont participé aux cours pilotes
Thématiques des cours pilotes : - Santé et bien-être - Protection de l’environnement et sécurité alimentaire - Inclusion et éducation - Equité et développement
Cursus impactés: - 34 % en administration et business - 30 % en sciences sociales - 7 % en santé - 18 % ateliers … - 9 % en droit, ingénierie, autres…
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