Neuf années d’exploration pour diffuser la pensée créative à l’université

Communiqué Innovation pédagogique
le  13 septembre 2021
9 années d'exploration pour diffuser la pensée créative à l'université
9 années d'exploration pour diffuser la pensée créative à l'université
Depuis plus de neuf années, l’équipe Promising oeuvre pour développer de nouvelles approches pédagogiques et apprendre aux étudiants à inventer.


Des actions de transformations guidées par quatre principes

Grâce à la confiance de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et des partenaires du consortium, nous avons pu explorer dans de multiples directions pour donner chair à quatre principes : l'apprentissage par le faire, la transdisciplinarité, la créativité, la pensée design.

Que se passe-t-il quand on fait dialoguer sciences sociales et design, quand on invite des enseignants à adopter une nouvelle posture pédagogique, quand les étudiants s’engagent dans des projets créatifs avec de vrais enjeux, quand on propose à des entreprises et des collectivités de décadrer leur regard sur l’innovation ?

Explorer, imaginer, faire ensemble

Nous avons imaginé de nouveaux dispositifs qui engagent d’autres façons de penser les compétences, la connaissance académique, ou les mécanismes d’apprentissage et nous avons pu ainsi développer une compréhension fine de la créativité appliquée à la pédagogie.

Nous avons stabilisé un corpus de formation d’une centaine d’heures dont les enseignants ont besoin pour vraiment développer une pédagogie créative. Il fait l’objet d’une formation intégrée au sein du nouveau diplôme d’université « Création pour la formation » de l’Université Grenoble Alpes.

Un savoir-faire en matière de création et d’animation d’une communauté pédagogique

Cette recherche s’est appuyée sur la construction et l’animation d’une communauté d’enseignants. C’est certainement le résultat le plus intangible et en même temps le plus précieux de ce programme. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’impulser une dynamique de projet et de recevoir en retour des initiatives et des propositions toutes plus créatives les unes que les autres. C’est ici que l’interdisciplinarité prend tout son sens et l’on se rend compte que ce qui lie les personnes entre elles a bien au-delà d’une appartenance à une composante ou un laboratoire : c’est l’envie partagée d’inventer ensemble de nouveaux formats et outils pédagogiques.

Ce bilan n’est qu’un point d’étape car notre programme intègre dès aujourd’hui la future UGA Design Factory pour poursuivre l’interdisciplinarité dans des projets créatifs.
Publié le  10 septembre 2021
Mis à jour le  11 octobre 2021