Le Bus à l'envers : un jeu pour générer de nouvelles idées
Le Bus à l'envers : un jeu pour générer de nouvelles idées
PrésentationInnovation

Le Bus à l’Envers : une boîte de 9 outils et différents modes de facilitation générateurs d’idées

le 16 juillet 2019
Une équipe interdisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, formée aux méthodes de créativité et issue de domaines variés (management et accompagnement de l’innovation, designer, information et communication, lettres modernes, linguistique) a conçu un jeu sérieux pour amener les participants à utiliser la pensée divergente.
  • Comment stimuler la production d’idées créatives et novatrices ?
  • Comment développer notre intelligence collective par des stimuli variés ?
  • Comment initier la sélection des idées les plus prometteuses ?

Cette boîte à outils ludique stimule la pensée divergente* dans le but d’aider les participants à faire émerger un maximum d’idées et à générer des propositions inattendues pour répondre à un défi en mobilisant des mécanismes combinatoires, exploratoires, associatifs et des remises en question.
Une façon inédite, ludique et dynamique pour diverger et renouvelez la résolution de problèmes en s’autorisant à sortir du cadre : alors, en route pour l’aventure ?

Cartes road movies Le Bus à l'envers

*La pensée divergente consiste à adopter plusieurs points de vue d’une situation donnée, à imaginer un grand nombre de solutions à un même problème ou une même question, à voir des choses au-delà de ses habitudes, a priori, ou cadres de pensée, et à construire des connexions, des arborescences et des associations entre des éléments sans lien apparent. La divergente est une étape obligatoire et cruciale dans toute démarche de Creative Problem Solving (CPS) et également dans le processus Design Thinking
Mis à jour le  16 juillet 2019