PrésentationInnovation pédagogique

Le Bus à l’envers : un outil pour stimuler la production d'idées créatives et novatrices

le 2 février 2021
Ce jeu sérieux, co-conçu par sept enseignants chercheurs de l’Université Grenoble Alpes est une aide pour répondre en groupe à un défi.

Objectif du jeu

Le Bus à l'envers amène les participants à adopter plusieurs points de vue sur une situation donnée, à imaginer un grand nombre de solutions à une même question, à dépasser ses cadres de pensée habituels, et à tisser des connexions entre des éléments sans lien apparent.

Format et déroulé

Composé de neuf types de cartes, ce jeu de 48 cartes permet, d’une part, de transposer des informations d’un domaine à un autre pour trouver des correspondances et, d’autre part, de changer d’optique et de raisonner à l’envers.

La diversité des cartes multiplie les modes de pensée qu’ils soient écrits, visuels par des images concrètes ou abstraites, conceptuels, narratifs, argumentés…

Le jeu permet de mobiliser de manière très agile différents mécanismes intellectuels combinatoires, exploratoires, associatifs ou disruptifs…

Il permet ensuite de converger vers des idées porteuses de solutions innovantes.

A qui s’adresse-t-il ?

Le Bus à l’envers s’adresse à tous types de niveaux (du L1 au doctorat), y compris pour un public en formation continue.
Le jeu peut être utilisé lors de séance de créativité en appuie des démarches CPS et design thinking, lors de brainstorming...

Comment se le procurer ?

Version en prêt à la créathèque

15 jeux sont disponibles, en prêt, à la créathèque pour les enseignants formés par Promising. Il existe également une version numérisée pour l'utiliser en distanciel.

Se former

Des formations, sur 3 heures, à l’utilisation du jeu peuvent être mises en place sur demande.

L'acheter

Vous pouvez également acheter le jeu auprès de Kaperly.

Les enseignants formés par Promising bénéficient d'un tarif préférentiel. Nous contacter pour le code.

Qui sont les concepteurs ?

Le jeu « Le bus à l’envers » a été conçu par Marie-Laurence Caron-Fasan, Marie-Claire Greiner, Jean‑François Hugues, Guy Parmentier, Céline Péréa, Bruno Poyard, Morgane Roche avec le soutien matériel et financier de Promising et l’appui de l’éditeur de jeu Kaperly.

En savoir plus


 
Mis à jour le  18 mars 2021