Philippe Silberzahn
Philippe Silberzahn juin 2018 - Promising
ConférenceInnovation

L'incertitude dans les processus d'innovation

14 mai 2018
Philippe Silberzahn, Professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique, a animé la dernière conférence du cycle des Lundis de l'Innovation.
Dans un monde de surprises, qui change radicalement et devient toujours plus incertain, il n'est pas possible de prédire l'avenir, et ceux qui s'y risquent s'exposent tôt ou tard à une catastrophe. Et pourtant, les outils de décision que nous utilisons reposent tous sur un paradigme prédictif. Ils restent ancrés dans la civilisation de la révolution industrielle née il y a 150 ans. Il est grand temps de les réinventer entièrement pour le nouveau monde. Mais pour proposer de nouveaux outils, il faut d'abord repenser notre appréhension de l'environnement.

Qu'est-ce que l'incertitude ?

L'incertitude ne doit pas être confondu avec le risque qui est un événement repété, prévisible et quantifiable alors que l'incertitude se caractérise par des événements inédits.

Des modèles de décision prédictifs

Apprendre à décider en l'absence d'information, c'est l'enjeu dans un monde incertain
A partir d'exemples de domaines très différents, Philippe Silberzahn a redéfini trois dimensions fondamentales de la prise de décision en incertitude :
• la dimension ontologique : quelle est la nature de notre environnement et comment évolue-t-il ?
• la dimension épistémologique : quelle information pouvons-nous utiliser pour décider ?
• et la dimension sociologique : comment intégrer le jeu des différents acteurs impliqués dans la prise de décision en incertitude ?

Les modèles de décision dominant sont basés sur de la prédiction, de l'analyse de données (passé, futur) pour anticiper de manière rationnelle. Les managers ont besoin de prendre leur décision en pleine "connaissance". Cependant les événements sont rarement prévisibles et les données collectées peuvent ne plus correspondre.
Selon Philippe Silberzahn, la France est mauvaise en prédiction car l'environnement  n'évolue pas de manière homogène et harmonieuse. Il peut y avoir des variations très brutales, non prévues, non linéaires. Le système dans lequel nous naviguons est dynamique et non anticipable.

Agir en situation d'incertitude

Embrasser la diversité du monde tel un entrepreneur
Philippe Silberzahn propose des principes d'action concrets pour appréhender l'incertitude et l'inédit, pour s'en protéger et surtout pour en tirer parti :
  • réduire l'utilisation de prédictions
  • travailler sur l'impact et non sur les probabilités
  • développer l'agilité
  • développer des options réelles
  • réintroduire la volatilité
  • optimiser
  • gérer l'incertitude en fonction de qui vous êtes
L'idéal selon Philippe Silberzahn est de savoir manier les deux positions : avoir une posture générale, cadrée, basée sur les modèles prédictifs dans lequel les erreurs et solutions sont prévues. Et parallèlement faire confiance à son jugement. Car l'incertitude est une condition de liberté, une source d'inspiration.

Son blog : http://philippesilberzahn.com/
----------------------------
Date de la conférence : 14 mai 2018
Lieu : MSH Alpes


Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le  14 juin 2018