FabLab Jam Session : atelier de la transition écologique
FabLab Jam Session : atelier de la transition écologique
Session de formationDéveloppement durable, Innovation pédagogique

FabLab Jam Session : atelier de la transition écologique

le 14 décembre 2020
Climat, biodiversité, énergies, eau, ressources : comment apprendre à travailler ensemble ces questions prégnantes et complexes en construisant sur l'ensemble de nos connaissances et en s’enrichissant de nos différences ! Voici l'objectif de l'atelier interdisciplinaire "FabLab Jam Session : Atelier de la transition écologique ".
Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, énergie, ressources, accès à l'eau potable ... ces questions relèvent chacune de toutes les disciplines de l'université mais dépassent une approche limitée à une ou même plusieurs disciplines par leur complexité.

Pour les explorer, il s'agit d'apprendre à travailler ensemble au sein d’un collectif qui rassemble des étudiants de tous niveaux (de Licence et même Master) et d’origines très différentes (toutes disciplines universitaires y compris les arts et le design). Joël Chevrier, professeur à l'Université Grenoble Alpes, propose ici un atelier interdisciplinaire qui mobilise l'intelligence collective autour de ces questions pour apprendre à apprendre ensemble et se projeter en tant qu’acteur de ce monde.

Comment se structure cet atelier ?

Cet atelier permet aux étudiants, de L1 au L3, et même de Master, toutes disciplines confondues, de travailler sur des projets qu’ils définissent eux-mêmes pendant huit séances de trois heures.
L'objectif est d'apprendre ensemble en faisant. Hors période Covid, ce cours a lieu au FabLab.

“Venez comme vous êtes !”  Il n’y a pas de prérequis: ni intellectuels, ni pratiques. Les points importants sont le goût du travail en groupe et la volonté d’explorer des questions clés autour de la transition écologique.
Les résultats sont exposés à tous, donc publiquement, à la fin des recherches


Année 1 du Covid pour cet atelier

Cet enseignement qui met en avant le « Learning by doing », a dû passer des FabLabs (et en particulier La Casemate) en ligne en utilisant Discord et Google Drive. Les deux encadrants du CCSTI La Casemate, Tristan Hamel et Barthélemy Caillard associés et Joël Chevrier ont donc eu à gérer un véritable paradoxe avec les cinquante cinq étudiants inscrits cette année ! 

Durant le premier semestre de l’année 2020-2021, 12 projets ont vu le jour autour des thèmes suivants :

1- Atelier Biodiversité
Impact du rapport à la nature sur la sauvegarde de la biodiversité ; Rapport aux autres (vivants) dans ses interactions (par exemple parasites, indésirables … ); La destruction du vivant par les produits humain (chimiques); sauvegarde d’espèces en danger (refuges, couloirs verts, réserves …); Tirer profit de la biodiversité en créant des espaces de divertissement tels que les zoo, les serres …
2- Atelier Urbanisme 
Mobilier low tech dans l’espace public, avec pour objectif la valorisation des débris/chutes et énergies d’autres entreprises. 
3- Atelier Déchets 
Masques Covid - La mémoire collective - installation dans la ville “objet de mémoire Covid” 
4- Atelier Alimentation 
Jeu sur la consommation locale et de saison/Modalités du jeu en cours/Jeu à définir à partir des idées énoncés
5 - Atelier Humanitaire
Atelier d’assistance et de soutien morale de personnages âgées et isolées
6- Atelier Solutions Durables
Jouer dans la cuisine à cuisiner l’un après l’autre. Un cadavre exquis de la cuisine végétarienne pour apprendre et partager.  
7- Atelier Eau 
Dans un jeu, au cours de longues parties, jouer à l’océan aujourd’hui : un jeu coopératif autour des Océans Pacifique, Atlantique et Indien dans lequel sont abordés la pollution (plastique, eau usé…), les espèces marines, la végétation. 
8- Atelier Social
Troc ! Troc ! 
9- Atelier Artisanat 
Un tabouret qui casse des noix de Grenoble aussi ! 
10 - Atelier Message Ecologique 
Du vrai et du faux ! Comment s’y retrouver ? 
11- Atelier Ludique 
Jouer à limiter le réchauffement climatique. On gagne ou on perd, mais toujours ensemble. Il faut s'entraider entre pays. 
12- Atelier Agriculture Verticale 
Il faut de l’eau, de l’air, des matières minérales… dans son appartement comment faire ?


 

Localisation

À distance
Mis à jour le  16 décembre 2020