Du Design thinking à l'Université Grenoble Alpes

Atelier Innovation pédagogique
le  21 septembre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Atelier Design thinking Master MI 2018 2019
Atelier Design thinking Master MI 2018 2019
Du 11 au 14 septembre, 27 étudiants de Master 2 Management de l’Innovation de Grenoble IAE ont expérimenté le design thinking.

Qu'est-ce que le design thinking ?

Le design thinking est une démarche de co-création interdisciplinaire qui permet de générer des solutions créatives, de les prototyper et de les tester.
 

"On s’est intéressé très tôt au design thinking parce que c’est un outil qui autorise l’interdisciplinarité, explique Valérie Chanal, directrice du programme Promising et professeur en management de l’innovation. C’est aussi une méthode bien structurée, facilement compréhensible, qui se déroule en plusieurs étapes : inspiration, recherche de solutions et mise en œuvre."
 

Aborder une question tel un designer

Pendant trois jours, lors de leur semaine d’intégration, les étudiants du Master 2 Management de l'Innovation de Grenoble IAE ont eu la chance d'expérimenté cette méthode qui aide, face à un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer.

Leurs enseignants, Valéry Chanal et Valérie Merminod, maître de conférences en management de l’innovation ont tous deux été formés au design thinking à la d.school de Stanford et la mettent en pratique auprès d'étudiants, d'enseignants et de salariés des secteurs public ou privé.
 

Une problématique concrète

La thématique proposée était de « concevoir une expérience mémorable de projet interdisciplinaire pour les étudiants de licences de l’Université Grenoble Alpes ».
Pour ce faire, ils ont suivi, pas à pas, les différentes phases de la démarche :
  • une phase d’empathie et d’entretien terrain
  • une phase d’inspiration pour formuler une problématique en lien avec la thématique,
  • une phase d’idéation,
  • une phase de prototypage et test sur le terrain,
  • une présentation des concepts.
Atelier Design thinking Master MI 2018 2019
Un des concepts proposé a particulièrement retenu l’attention des enseignants : “Hack ton ETC” (enseignement transversale à choix).
 
Publié le  12 février 2019
Mis à jour le  12 février 2019