BaoBão : un nouvel outil pédagogique destiné à faciliter la créativité en danse

Présentation Innovation pédagogique
le  13 octobre 2020
Conception de la boîte à outils de l'étudiant chorégraphe Bao Bao
Conception de la boîte à outils de l'étudiant chorégraphe Bao Bao
Yves Riazanoff, enseignant d’EPS au SUAPS UGA en danse contemporaine et Bruno Poyard, enseignant en design de communication ont lancé un projet de recherche pédagogique reposant sur la méthode de conception créative, Creative Problem Solving (CPS) dans le but de développer une boîte à outils capable de faciliter la créativité en danse.

Le projet BaoBão…

Après trois années de recherche et de tests auprès de plusieurs centaines d'encadrants professionnels et d'étudiants, Bruno Poyard et Yves Riazanoff ont développé BaoBão, un outil pédagogique destiné à faciliter la créativité en danse.

BaoBão se présente sous la forme d’une boîte contenant plusieurs objets au design étudié pour stimuler l’imagination et la prise de risque artistique des participants. Selon le thème de la séance, l’encadrant facilitateur met à disposition des groupes une sélection d’outils pour électriser la génération des idées, dynamiser la composition, préparer à la performance devant un public.

Liberté, créativité…

Le mode d’emploi BaoBão encourage l’exploration des usages voire le détournement des outils au bénéfice de la créativité, du plaisir et du jeu ! Cet outils peut servir à des médiateurs culturels, des enseignants du secondaire, des chorégraphes-enseignants de danse

Concevoir un outil pour aider l'étudiant chorégraphe

A l'origine de cet outil, il y a d'abord un constat. Pour Yves, "dans un processus de création, il y a souvent des leaders qui imposent leurs points de vue, des suiveurs qui se laissent entraîner, le tout amenant souvent à des consensus qui font baisser la créativité et le niveau". Si pour aider à la conception d'une chorégraphie, il existe déjà de nombreux outils, théoriques et numériques, le projet BaoBão cherchait un outil particulier, un outil simple, ludique et puissant qui ne laisse jamais préfigurer du résultat tout en état capable de déplacer et enrichir les propositions des jeunes chorégraphes.

Puis il y a eu une rencontre avec Bruno Poyard, en août 2019, lors du séminaire de rentrée de Promising. Ce dernier lui parle de son expérience sur la création de la boîte à outils pour générer des idées, le "Bus à l'envers". Le processus fait écho en lui.
Présentation de la boîte à outils de l'étudiant chorégraphe Bao Bao par Yvez Riazanoff et Bruno Poyard
Yves Riazanoff et Bruno Poyard montent alors un dossier de recherche et valorisation pour être soutenu par Promising et créer la boîte à outils de l'étudiant chorégraphe.


Les différentes étapes du projet

Le projet a suivi différentes étapes :
  • En novembre 2019, le projet est lancé avec douze étudiants, danseurs confirmés, pour proposer trois solutions prototypées. Puis le groupe s’est restreint à une équipe de pilotage composée des deux professeurs et de quatre étudiants de master et licence en art du spectacle et musicologie. De là est née : BaoBão et la BaoBão Team (composée de 2 étudiants en M1 Arts du Spectacle et 2 étudiants en M2 et L3 de Musicologie, 1 étudiant en M1 d'Économie)
  • Un premier test a eu lieu le 14 février 2019 avec un groupe de 17 étudiants avec une enquête en ligne pour obtenir leur retour d’expérience.
  • Du 4 au 7 mars 2020, le groupe a été invité au festival Fac@Fac à Rennes pour tester le prototype BaoBão qui a remporté un vif intérêt. Cette expérience de terrain a contribué à la clarification et à l’amélioration du projet dans le but d’atteindre la stabilisation d’un prototype plus élaboré au cours du premier semestre de la prochaine année universitaire.
  • Un second test a eu lieu en mars auprès de deux groupes d’improvisation et deux groupes techniques.

Chorégraphie pour l'outil Bao Bao
Les années de2020 à 2023 ont été consacrées à :
  • la finalisation de BaoBão par la mise en test de la boîte
  • la formation d’un noyau d'enseignants du secondaire et du supérieur, sur l'académie de Grenoble, à son utilisation auprès des élèves et étudiants en danse
  • concevoir dix prototypes afin de présenter l'outil au centre de développement chorégraphique national (CDCN Pacifique), au réseau des médiateurs
  • finalisation et mise en fabrication
  • commercialisation via Kaperli


 

Projet soutenu par Promising et la SFR Création.
Publié le  7 octobre 2020
Mis à jour le  15 mars 2024