Atelier de créativité à Grenoble IAE, septembre 2017
Promising - Atelier Créativité IAE 2017
Atelierinnovation pédagogique

Ateliers de créativité : pédagogie innovante à l’université

28 février 2017 - 2 mars 2017
Durant 3 jours, 360 étudiants en M1 à Grenoble IAE ont participé à des ateliers de créativité animés par 16 enseignants formés par le programme Promising. L’objectif de ces ateliers est de développer l’esprit d’entreprendre et d’innover chez tous les étudiants.
Grenoble IAE est la première composante à déployer massivement des ateliers de créativité pour l’ensemble de ses étudiants de M1. Il a mobilisé 360 étudiants de toutes les spécialisations soit 20 classes d’une vingtaine d’étudiants sur les sites de Grenoble et Valence. Cette formation s’inscrit dans le programme IAE Starter de Grenoble IAE et a été développé dans le cadre de Promising . Il s’appuie sur la méthode Creative Problem Solving.
 

LEVIER DE TRANSFORMATION PÉDAGOGIQUE

Promising a lancé, en 2013, un programme de formation à la créativité destiné aux enseignants. Il s’agit de diffuser la pratique d’ateliers de créativité pour les étudiants, de L3 à M2, dans les cursus universitaires (Université Grenoble Alpes et Université Savoie Mont-Blanc). A ce jour, 75 enseignants ont suivi cette formation et ont diffusé les ateliers de créativité dans leurs maquettes de diplômes auprès de 1 200 étudiants ces deux dernières années.

UNE COMMUNAUTÉ D'ENSEIGNANTS

Une communauté d’enseignants formés à la créativité a été également lancée en 2016 : rencontres, témoignages, échanges d’expérience, plateforme pédagogique ont été mis en place pour favoriser l’interaction entre ces enseignants.
Mis à jour le  20 juin 2017