ConférenceSociété, Culture

Première conférence du cycle "Conf'allant vert"

le 19 janvier 2022
de 12h à 14h
Embarquez dans un cycle de conférences sur les enjeux socio-environnementaux animé par des binômes scientifiques/ artistes !

Les conf'allant vert sont destinés aux étudiants et personnels de l'UGA et ont la volonté de permettre à la fois d'acquérir de la connaissance et de mobiliser les émotions du public dans une perspective de mise en action.


19.01.2022 "Risques d'effondrement : nature, évaluation, perspectives."
Pierre-Yves LONGARETTI, science de la durabilité
Paul NICHILO, comédien

Résumé de la conférence : 
Les risques d'effondrement ont fait leur entrée dans le débat public en France à la suite de la publication du livre de Servigne et Stevens, "comment tout peut s'effondrer", qui n'est en fait que le dernier né d'une série d'ouvrages ayant marqué la question depuis les années 1970. Ces risques font partie d'une catégorie plus large que l'on appelle risques systémiques globaux.
S'il n'existe pas de domaine de la science consacré aux questions d'effondrement, il existe plusieurs champs d'étude apportant des éléments de connaissance scientifique sur le sujet. Après un bref panorama des diverses définitions et processus pertinents dans la description et l'analyse de ces risques, l'exposé sera centré sur deux approches qui ont marqué la réflexion sur ce thème, celle des limites de la croissance d'une part (point de vue plutôt socio-environnemental), et celle de l'effondrement des sociétés complexes de l'autre (point de vue plutôt historique). Un état des lieux et une analyse des trajectoires d'évolution de nos sociétés modernes permettra de mettre en évidence en quoi nous sommes collectivement pris dans une dynamique potentielle d'effondrement, de ces deux points de vue.
L'exposé se conclura par une ébauche de réflexion sur les possibilités d'adaptation et de prise en compte collective de ces risques.

10.03.2022 "Crise, utopie et puissance imaginative."
Sophie WAHNICH, historienne
Elisabeth CHABUEL, poète

07.06.2022  "Le temps écologique, un nécessaire temps de retard."
Hélène L’HEUILLET, philosophe et psychanalyste
Emilie VALANTIN, marionnettiste

Attention, le nombre de places est limité à 50 personnes.
Cliquez ici pour vous inscrire à la première conférence.

Localisation

Maison de la Création et de l'Innovation
339 avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B/C, arrêt Gabriel Fauré

 
Mis à jour le  14 janvier 2022