Session de formationEntreprise, Formation

Atelier inter-entreprises «Le Bus à l’envers» : la créativité pour tous grâce à une boite à outils pour stimuler la pensée divergente.

le 15 janvier 2020
de 13h30 à 17h
Comment produire rapidement un grand nombre d’idées pour identifier celle porteuse de solutions innovantes ? La divergence est une étape obligatoire et cruciale dans toute démarche de Creative Problem Solving (CPS) et également dans le processus Design Thinking.
Vous souhaitez découvrir les outils et modes de facilitation générateurs d’idées ? Vous voulez vous approprier un nouvel outils d'aide à l'idéation ? Venez vous former à l'utilisation de ce jeu sérieux qui permet de faire émerger un maximum d'idées et de répondre, en groupe, à un défi.

Objectifs

  • Découvrir la boite "Le Bus à l'envers" et ses différents outils de divergence.
  • Explorer divers mécanismes de pensée combinatoires, exploratoires et associatifs en convoquant l’univers des sens, l’univers des personnages réels ou symboliques.
  • Explorer la divergence par des modes langagiers divers et des techniques graphiques empruntant au design, à l’art pictural ou aux plasticiens.
  • Expérimenter l’altération de ses mécanismes de pensée habituels pour re-questionner les contraintes d’un problème ou d’une solution.

Programme

  • Elaborer une vision à partir de modes de pensée combinatoires, exploratoires et associatifs en convoquant l’univers des personnages réels ou symboliques.
  • A partir d’un défi créatif, générer des idées en utilisant successivement les modes de pensée exploratoires de l’univers des sens, puis de l’univers des techniques graphiques et enfin, l’altération des mécanismes de pensée pour requestionner les idées précédemment générées.
  • Diverger pour identifier une idée porteuse de solutions innovantes.

Méthode pédagogique

Atelier expérientiel où les participants, accompagnés par le formateur, explorent par eux-mêmes les outils de divergence proposés dans la boîte.

Formateurs

Marie-Laurence Caron-Fasan et Bruno Poyard.

Marie-Laurence Caron-Fasan est professeure des Universités à l’Université Grenoble Alpes. Elle enseigne la veille stratégique, l’anticipation par les signaux faibles, les méthodes d’innovation et la créativité. Ses recherches portent sur le rôle de la veille dans les processus d’innovation et la création collective de sens. Ses méthodes de recherche l’amènent à intervenir dans de nombreuses entreprises. Elle est certifiée Coach Process Com® appliqué au management des équipes innovation transdisciplinaires. Enfin, elle est l’un des co-auteurs du jeu sérieux le « Bus à l’envers® ».

Bruno Poyard est designer et enseignant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble-Alpes. Formé aux techniques de créativité (Creative Problem Solving - CPS) et de design thinking, il privilégie les pédagogies actives et engagées dans des projets transdisciplinaires.
Sa pratique créative et ouverte de l’image, enrichie par les théories de la sémiologie et de la sémiotique, permet d’appréhender le fonctionnement des processus de perception et de signification, pour transformer les effets associés en leviers créatifs.
 

Allez plus loin

Le Bus à l'envers a été conçu par une équipe interdisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, formée aux méthodes de créativité et issue de domaines variés (management et accompagnement de l’innovation, designer, information et communication, lettres modernes, linguistique).
Découvrez l'histoire de la création du Bus à l'envers

 



 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison de la Création et de l'Innovation
Plateau design 1er étage
339 avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B/C, arrêt Gabriel Fauré

 
Mis à jour le  13 novembre 2019