ConférenceEntreprise, Innovation

Lundis de l'innovation : "Des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO) aux robots symbiotiques"

le 9 mars 2020
de 17h30 à 19h
Qu’attendre pour le patient de la robotique au bloc opératoire ? Pourrait-on corriger l’écart entre un geste et les « bonnes pratiques chirurgicales » ? Peut-on implanter dans le corps humain des dispositifs robotiques, autonomes en énergie et capables de suppléer des fonctions vitales ?
Nous résumerons une trajectoire scientifique, médicale et industrielle qui tente de répondre à ces questions en mobilisant au service du patient des compétences interdisciplinaires pour concevoir des solutions innovantes à des problèmes de santé publique, permettant à chacun de nous d’être réellement l’acteur central de sa santé.
 

Intervenant

Philippe Cinquin
Philippe Cinquin est professeur de Santé Publique (Informatique Médicale) à l’Université Grenoble Alpes et praticien hospitalier au CHU Grenoble Alpes. Il est docteur en Mathématiques Appliquées et en Médecine.
Il dirige TIMC (Translational Innovation in Medicine and Complexity, CNRS / Univ. Grenoble Alpes) et appartient au Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique (CHUGA / INSERM / UGA). C’est un pionnier des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur : les inventions de l’équipe qu’il a lancée en 1984 ont été industrialisées par plusieurs startups, et ont bénéficié à plusieurs centaines de milliers de patients. Il s’est tourné récemment vers la conception de robots symbiotiques. Il a reçu la médaille Muller pour l’excellence en chirurgie orthopédique assistée par ordinateur et les médailles d’argent puis de l’innovation du CNRS. Il est le porteur du projet de chaire « Deep Care » au sein de MIAI, l’Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle grenoblois.

Inscription


saisir le code présent dans l'image



 

Localisation

Attention changement de lieu cette année !


Maison de la Création et de l'Innovation
Amphithéatre au 1er étage
339 avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B/C, arrêt Gabriel Fauré

 
Mis à jour le  13 février 2020