ConférenceSociété, Innovation, Développement durable, Entreprise

Lundis de l'innovation : Comment réduire nos consommations tout en développant l'économie ?

le 12 avril 2021
à 17h30
Comment réduire d’un facteur 100 nos consommations de ressources planétaire tout en développant l’économie et la résilience de nos entreprises ?

Nous savons aujourd’hui que les ressources de la planète ne sont pas infinies. Pour autant, nous vivons encore dans un monde basé sur le design to cost, c’est-à-dire des stratégies basées sur le prix. Ce qui pousse nos entreprises à créer des produits moins chers donc moins durables et avec de moins en moins d’emploi surtout au niveau local. 

Et si une entreprise ne commercialise plus son produit mais le vend sous forme de services ? Elle peut générer des économies notoires, développer de nouvelles offres de services, rendre captif le marché des consommables tout en rendant le client heureux, mais aussi mettre en place une barrière concurrentielle. 

L’économie de la fonctionnalité offre une nouvelle relation entre l’offre et la demande sur le marché, elle transforme les modes de production et de consommation, en se reposant davantage sur l’usage du produit et la fonction qu’il remplit, que sur sa propriété, tout en augmentant la rentabilité économique de l’entreprise.

 “Mon père me disait que jusqu’à un passé récent, qu’il n’avait eu dans sa vie que 2 lave-linges. Cela m’a laissé supposer que chacun a duré environ 30 ans. J’en suis déjà à mon 5ème. » - Xavier Bonnaud, dirigeant de Vertical Innovation

Nous pensons qu’il est possible de lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser la durée de vie opérationnelle d’un produit pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Nous vous invitons à découvrir le modèle de l’économie de la fonctionnalité, l’un des piliers de l’économie circulaire avec Xavier Bonnaud, dirigeant de Vertical Innovation 
 

Intervenant

Xavier Bonnaud est directeur de vertical innovation (Cabinet de conseil innovation, marketing et repositionnement d'entreprises). Il a été diplômé de l’école de management de Lyon (EM Lyon) puis a occupé des postes à responsabilité en innovation et transformation de business modèle (Schneider Electric). Aujourd’hui il s’intéresse à différents sujets d’actualité comme l’économie de la fonctionnalité.
 
#économie de la fonctionnalité - économie circulaire - innovation - environnement - mega trends


Cette conférence est organisée et animée par Isaline Jay, Mathilde Rivet, Célia Gradit ,Alban Voivenel, Andramane Diarra et Thomas Grosso, étudiantes et étudiants en Master 2 Management de l'Innovation de Grenoble IAE, avec le soutien logistique du programme Promising.

Localisation

À distance
En visioconférence
Lien zoom :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95872646185?pwd=R25FdXRST01EbEVGeVhOUURXWDgyUT09

ID de réunion : 958 7264 6185
Code secret : 309944







 
Mis à jour le  6 avril 2021