ConférenceInnovation, Entreprise

Lundis de l'innovation : "Comment dépasser les approches classiques des sciences humaines et considérer l’utilisateur dans sa globalité ?"

le 8 avril 2019
de 17h30 à 19h
Retour sur la place des sciences humaines dans les processus de conception, et en particulier dans la phase "empathie" du design thinking.
Les méthodologies de conception intègrent de plus en plus l’utilisateur : on l’interroge, on l’observe, on cherche à comprendre ses usages, ses attentes … Toutes les approches récentes d’innovation sont en quête des "pain-points" et des "insights" à adresser pour créer une expérience en phase avec les usages des clients / utilisateurs / citoyens.

C’est déjà une grande avancée mais est-elle toujours suffisante ? Comment, au delà des usages, prendre en compte les imaginaires et représentations des utilisateurs ? Comment aller au delà de ce que l’utilisateur dit ou de ce que l’utilisateur fait pour pousser d’un cran sa compréhension et prendre en compte ce que l’utilisateur voit ?

L’approche sémiotique - analyse des systèmes de signification - est un début de réponse. Permettant de structurer les grandes logiques de sens qui entourent l’utilisateur sur une question donnée, elle apporte un éclairage sur les codes et une dimension sensible complémentaire pour une compréhension holistique des enjeux de l’utilisateur.

La présentation sera étayée de cas d’application concrets réalisés auprès d’entreprises telles que Renault, Air Liquide, Nuxe, Tarkett, RATP, etc.

Intervenante

Céline Marcelaud, sémioticienne, User Intelligence
Céline Marcelaud
, sémioticienne de formation, dirige la User Intelligence au sein d’un grand groupe de communication. Praticienne en sciences humaines, elle fait le pont entre théories et applications, depuis presque 20 ans, sur des problématiques de conception de produit/service, d’innovation et de transformation.

Inscription


 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Sciences de l'Homme - Alpes (MSH)
1221 avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères
Mis à jour le  7 mars 2019