Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier, Olivier Grandamas, ses fils et Chloé Poyet
Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier, Olivier Grandamas, ses fils et Chloé Poyet Lundis de l'Innovation décembre 2017
ConférenceInnovation

Accélérateur de développement pour startup : l'exemple de Gate 1

12 janvier 2018
Retour sur la conférence avec Fabienne Martin-Juchat, vice présidente de Gate 1 et Olivier Grandamas, fondateur de la société e-Picure.
Implantée à Grenoble, Gate 1 offre aux startup technologiques ou numériques des outils pour un développement commercial rapide et une accélération significative dans l’accès aux premiers marchés. Pour cela Gate 1 met en relation les jeunes entreprises innovantes avec des professionnels de différents domaines tout en restant au cœur de la relation entre ces deux acteurs.

Fabienne Martin-Juchat, Vice-présidente et Chloé Poyet, en charge du suivi des startups sont venues présenter Gate 1 le 11 décembre 2017 lors de nos Lundis de l'Innovation. Elles étaient accompagnées par Olivier Grandamas, fondateur de la société e-Picure.

L'accélérateur Gate 1 aux côtés des startups Grenobloises




Gate 1 est une association proposant un accompagnement sur mesure aux startups nouvellement créée. À la différence d’un incubateur ou d’une SATT (Société d’Accélération du Transfert Technologique), assurant le suivi des startups durant les étapes de maturation et d’incubation, Gate 1 assiste les startups sélectionnées dans leur phase de croissance.

L’association a mis en place un programme d’accompagnement (sur une durée de 12 à 18 mois) qui porte sur :
  • les actions de développement commercial
  • les actions d’appui sur les outils marketing et de communication (réalisation de site web, de plaquette, de vidéo, de contenu divers).
Ces actions, non exhaustives, sont rendues possibles grâce à un réseau d’expert que l’association fait intervenir en fonction des besoins.
Depuis 2008, Gate 1 a accompagné une vingtaine de startups, dont E-Picure, dans des secteurs divers comme la médecine, l’informatique, le numérique et le tertiaire (Zeemono, Rocamroll, Visitou...).

e-Picure : allier le numérique à l'excellence


Quand on a une idée, il faut oser. Mais il faut se faire accompagner, se structurer et avancer étape par étape. Olivier Grandamas
La société e-Picure propose un ensemble de services autour de la gastronomie, et plus particulièrement du vin, porté par une solution logicielle.

Dès le début de l’aventure et contrairement à sa première expérience, Olivier Grandamas a décidé de s’entourer de compétences et de partenaires. Il a impliqué ses collaborateurs et ouvert son capital. Un accompagnement, notamment commercial, a été nécessaire. Gate 1 a alors joué tout son rôle en les accompagnant sur de la prospection clients avec prise de rendez-vous. Cette stratégie s’est avérée payante, car au bout de 3 mois, e-Picure comptait son premier client.
Selon Olivier Grandamas, quand on lance une startup il faut aller vite. Seul Gate 1 remplit la fonction d'accélérateur sur Grenoble. Leur aide est opérationnelle.

e-Picure aura mis 6 mois à démarrer !

------------------------------------
Date de la conférence : lundi 11 décembre 2017
Lieu : MSH Alpes

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le  1 octobre 2018