Mythes et réalités de l’innovation à l’heure de l’économie collaborative et du partage

Dans le cadre du cycle de conférence « Les Lundis de l’Innovation », Promising vous donne rendez-vous avec Edwin Mootoosamy, co-fondateur de OuiShare.

Lundi 15 mai
à 17h30
Maison des Sciences de l’Homme
Campus St Martin d’Hères

Joseph Schumpeter, et plus largement la lecture de l’économie via des cycles d’innovation a le vent en poupe à l’heure du développement de « l’économie collaborative », de « l’uberisation » et plus largement de la diffusion du numérique à différentes sphères de la société.

Nous verrons les apports de cette grille avant d’en appréhender les limites. Nous tenterons surtout de caractériser la place que cette grille de lecture a prise dans le débat public, de mettre en lumière la légitimation pseudo-scientifique qu’elle confère aux politiques libérales. Nous proposerons de la renverser et, ainsi, de libérer une forme de créativité politique.

L’objet étant de construire ou de reconstruire un discours rassembleur autour de l’innovation sans pour autant tomber dans les travers du passé.

Intervenant

Co-fondateur de OuiShare, Edwin a toujours cherché à tisser des ponts entre des marges innovantes et les institutions, qu’elles soient politiques ou économiques. Il termine aujourd’hui une thèse en sciences humaines qu’il a effectué au sein d’une des directions innovation de Renault. Cette thèse a pour ambition de proposer une lecture de l’impact du numérique sur un industriel comme Renault et, plus généralement, d’offrir une vision renouvelée du futur.

Edwin intervient auprès de différentes formations (IAE, CELSA…) ainsi qu’auprès d’acteurs économiques de différents secteurs (Groupama, Air Liquide, Carrefour…). Il cherche à dépasser une lecture parfois trop radicale des transformations portées par le numérique pour en proposer une appréhension plus fine.

Inscription

Inscription gratuite en cliquant ici

Publié dans Lundis de l'Innovation Tagués avec : , , , , ,